La Charte PREGEC au Burkina Faso
L'Atelier

CONTEXTE
La Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC) est un code de bonne conduite qui décline les responsabilités et engagements des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des crises alimentaires. Les engagements portent notamment sur le renforcement des capacités de résilience des ménages et des populations vulnérables, l'amélioration des plateformes de dialogue, de coordination et cohérence des interventions et les instruments de prévention et de réponse.
Les deux premières mutualisations de la Charte PREGEC ont buté sur sa faible connaissance par les quatre premières catégories d'acteurs cités dans la Charte, alors qu'elle leur est principalement destinée. De plus, il existe une faible adhésion. C'est ainsi que la première évaluation a recommandé d'intensifier la dissémination de la Charte à tous les niveaux. C'est dans cette dynamique que le Secrétariat Exécutif du CILSS a mis en place un programme d'appui pour l'appropriation de la Charte PREGEC. À travers ce programme, le CILSS veut susciter l'engagement et la mobilisation de l'application de la Charte PREGEC en impliquant les deux signataires de la Charte que sont les organisations socioprofessionnelles (ROPPA et RBM) et les organisations des producteurs et des pasteurs agricoles d'Afrique de l'Ouest (ROPPA). À travers ce Cadre, les organisations nationales membres de ces deux regroupements devront mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et leurs partenaires techniques et financiers sur le respect des engagements de la Charte PREGEC.

Objectif global de la mission : Contribuer à mettre en place un cadre de veille citoyenne et participative pour l’application de la Charte PREGEC au Burkina Faso.
Objectifs spécifiques :
- Renforcer la connaissance des OP des OSC des deux pays et des parlementaires sur la RPCA, les instruments de la Charte PREGEC et les crises alimentaires (pastorales).
- Renforcer la connaissance des OP des OSC des deux pays et des parlementaires sur les principes et engagements de la Charte PREGEC et les crises alimentaires (pastorales).
- Mettre en place un comité national de veille citoyenne et participative de la Charte composé des producteurs et d’éleveurs pour que les élus nationaux et locaux s’approprient ces questions.
Média

Issa Martin BIKIENGA
Ancien Ministre de l'Agriculture, Président du Conseil d'Administration de PRODIA.

Débat dans "Dialogue des Experts" sur Radio Omega
Débat (07/04/2017) avec M. M Moustapha Sincé, Ancien Haut-Commissaire au barrage de Kompienga, Directeur Général de Horizons/SCL-SAHEL, Coordinateur national du Réseau MARP/Burkina (CILSS/WFP) et M. Eric KABORE de la Bunsols/FAO, Président de la Confédération Paysanne du Faso (CPF).

