PROLOGUE
C'est avec un réel plaisir tout d'abord remercier les organisateurs du 1er Salon africain de l'agriculture (SAFAGRI) et le Secrétaire exécutif du CILSS de m'avoir donné l'occasion de prendre part à cet important évènement avec une communication sur les chaines de valeur agricoles. Cette communication qui s'inscrit en droite ligne du thème du SAFAGRI mettra l'accent sur l'importance des chaines de valeur agricoles en Afrique face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires. Elle traitera des différents aspects de cette question, à savoir : l'importance des chaînes de valeurs agricoles dans le développement économique de l'Afrique, et les politiques et stratégies pour les optimiser. Il s'agira de partager les expériences de l'Alliance pour la promotion des produits laitiers de bœuf, de volaille et de manioc au Benin, au Mali et au Burkina Faso.
INTRODUCTION
La notion de chaîne de valeur est très usitée de nos jours sans que l'on ne cherche à connaître exactement ce qu'elle recouvre. On entend parler de plus en plus des chaînes de valeur et dans bien de domaines d'activités. De même, que ce soit dans la sphère du marketing ou dans les plans stratégiques de l'industrie informelle, la notion domine le discours des pays en développement. C'est ce dernier concept qui nous préoccupe tout au long de notre présentation. Le concept de chaine de valeur a été popularisé au début des années 1980 par M. Porter qui comme nous, le verrons plus loin, il tend s'applique à l'agriculture et épouse efficacement non seulement la théorie économique mais également le marketing. C'est le défi que de nombreux pays en développement visent à relever au plan mondial.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, jetons un coup d'œil rapide sur le contexte actuel de l'économie mondiale pour en apprécier toute la pertinence. L'économie actuelle est caractérisée par la mondialisation, le monde est quasi plat ou ressemble d'avantage à un bloc commercial intégré, les chaînes de valeur mondiales (CVM) et les chaînes de valeur régionales (CVR). On y trouve des exigences croissantes, non seulement du marché. Cela signifie que les acteurs les plus faibles risquent d'être exclus des marchés.
Une attention accrue est portée aujourd'hui sur les exploitations agricoles africaines. En effet, selon la BAD, dans la plupart des pays africains, les performances des exploitations agricoles n'ont pas encore été mises à niveau pour être concurrentielles sur le marché. De plus, il n'a pas été prouvé qu'elles diversifient les potentiels de leur agriculture pour renforcer la compétitivité de ses exportations. Le secteur agricole africain est confronté à des problèmes de très faible qualité, des volumes disponibles très instables, une mauvaise traçabilité, une faible innovation, un retard de l'investissement et une logistique, une faible chaîne de valeur post-récolte. Les exploitants agricoles doivent donc se conformer à certaines normes de production s'ils veulent pénétrer les marchés et à toutes les opportunités qui y sont liées.
Ce bref tour d'horizon semble considérer les chaînes de valeur sont à la fois une question impérieuse et d'actualité. Les organisateurs du SAFAGRI ont été bien inspirés en consacrant plusieurs panels à ce sujet.
Nous édifierons ce thême en trois points essentiels :
- la définition du concept de chaîne de valeur ;
- l’importance des chaînes de valeur agricoles dans le développement économique de l’Afrique ;
- les politiques et stratégies pour optimiser les chaines de valeur agricoles en Afrique.







